Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 11:56

Du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Le printemps, Botticelli, 1482

Le jardin des délices, Jérôme Bosch

Minerve chassant les vices du jardin de la vertu, Andrea Mantegna, vers 1500

 

  le-printempsJ’ai choisi ces tableaux car ce sont, pour moi, ceux qui ressortent le plus. Il y a beaucoup de détails à voir, certains à comprendre comme dans Le printemps de Botticelli, il faut savoir qui sont les personnages pour comprendre le titre du tableau, savoir que chaque personnage représente un élément du printemps comme Zéphyr qui représente le dieu du vent ou encore Flore la déesse des fleurs, il faut savoir ce que représente le fond du tableau, ici c’est le jardin des Hespérides avec ces pommes d’or.

 

MANTEGNA-DOBBELS

C’est pareil dans Minerve chassant les vices du jardin de la vertu de Andrea Mantegna, il faut reconnaître Minerve qui est vêtue avec une lance, un bouclier, un casque car elle est la déesse de la guerre. Par contre les vices ont tous une forme différente : il y en a mi-homme mi-bête, sans bras, avec des ailes… Tous sont chassés du jardin par Minerve car ils n’ont pas le droit d’y être.

 

 

 

a3ee39e0e190a43d76183cbb107291b7Dans Le jardin des délices de Botticelli il y a beaucoup de détails, on a l’impression d’être dans un lieu ou règne uniquement le plaisir, la joie car il y a des fruits énormes, des licornes qui sont des bêtes mythiques, des couleurs vives qui n’évoquent pas la tristesse… C’est une représentation du jardin merveilleux. J’ai choisi ces trois tableaux car il fallait chercher ce que représentait chaque élément pour comprendre le tableau.

 

Le XIXe et le XXe siècle

Le jardin de Giverny (Les iris), Claude Monet, 1900

La condition humaine, Magritte, 1933

Jardin à Hollywood, David Hockney, 1966


J’ai choisi ces trois tableaux car ils ont chacun un petit effet différent.

 

Monet-le-jardin-aux-iris

  Dans Les iris de Claude Monet j’ai eu une impression de déjà vu comme si j’étais déjà allé dans ce jardin mais je l’ai choisi car il est simple et assez beau à voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

3590871802 dce5b82121

 

En voyant le Jardin à Hollywood de David Hockney je me suis demandé ce qu’il pouvait représenter. C’est un tableau simple et on parle de jardin alors qu’il n’y a que quatre plantes. Je me suis dit que ce n’est peut-être que le début qu’il y en aura plus qui sait. Je l’ai choisi car il a attisé ma curiosité.

 

 

 

la condition humaine-magritte

 

 

Enfin La condition humaine de Magritte. C’est un tableau qui attire l’attention car on se pose une question sur ce qui est dessiné et on veut connaître la réponse. Est-ce un tableau ou une fenêtre? Une illusion dont on ne distingue pas le vrai du faux, c’est ce qui est amusant dans ce tableau. Une question sans réponse, la même question pour tous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

La seconde 7 est une des classes du Lycée de la Tourelle de Sarcelles (2009-2010). Ses élèves ont été embarqués dans une drôle d'aventure par leur professeur de français, autrement dit... moi. Je leur ai dit à la rentrée de septembre qu'ils étaient une classe à PAC. "Une classe à quoi?  Mais nous ne voulons pas être des cobayes ! " m'ont-ils dit...  ils ne l'ont pas été !  En fait, PAC veut dire "Projet Artistique et Culturel" et nous souhaitons, mes élèves et moi, que ces trois lettres prennent tout leur sens quand vous parcourrez notre jardin !

Recherche